Le compte-joint : c’est quoi ?

Si on a une personne et une deuxième personne qui veulent ouvrir un compte, ça fait le compte joint.

Aujourd’hui je voulais parler un petit peu du compte joint. On ne l’a pas fait encore, on va le définir un petit peu ce que c’est. Bon, le compte joint comme tu l’as compris. Si on l’ouvre pour deux personnes, mais il faut savoir que c’est pas forcément que deux personnes. On peut l’ouvrir à plusieurs personnes c’est-à-dire qu’il peut y avoir cinq personnes sur le compte joint. Six personnes sur le compte joint.

Tu peux avoir autant de personnes que tu veux bon après je ne sais pas si tu peux avoir un million de personnes sur le compte joint. A mon avis c’est pas sûr. En tout cas, ça s’ouvre et en général, c’est comme ça, ça va être beaucoup beaucoup pour les couples. Alors le compte joint du coup ça va permettre d’avoir en fait une mise en commun de l’argent et dessus on va pouvoir se servir de ce compte pour des dépenses communes. Alors, à savoir qu’on peut avoir une carte bancaire via ce compte joint et qu’on peut aussi en demander une autre pour le co-titulaire de ce compte joint. Du coup on peut avoir deux cartes bancaires.

Je ne sais pas si on peut avoir plusieurs cartes bancaires en tout cas on peut en avoir deux minimum. Et ces cartes bancaires vont permettre et bien à chacun d’aller puiser directement dans ce fameux compte joint. Alors, le compte joint pour l’ouvrir ,c’est une ouverture classique. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il faudra définir une adresse, celle qui va recevoir les courriers. Alors du coup, si tu habites pas en couple par exemple et que tu as un compte joint.

Il va falloir définir une adresse qui va être entre les deux. Il y a un petit risque quand même dans le compte joint ,qu’il faut savoir avant qu’on déroule un petit peu l’utilité du compte joint. C’est que si un des co-titulaires à une dette, l’organisme qui va vouloir combler cette dette peut aller prendre sur le compte joint. Du coup, il faut quand même bien réfléchir avec qui tu ouvres ton compte joint.

Sachant que déjà bon, cette personne peut bien sûr liquider le compte sans t’en informer donc il vaut mieux lui faire confiance. Mais il y a aussi ce petit truc de la dette quand même. Donc fait bien, fait bien fait bien une analyse quand même avec qui tu ouvres ce compte joint. Alors qu’elle va être l’utilité du compte joint. On voit en premier l’utilité pour le couple, mais ça peut être pour d’autres choses.

On peut l’utiliser pour la colocation le compte joint. Il y a vraiment beaucoup de types d’utilisations surtout pour les dépenses communes. J’ai l’impression de me redire mais c’est le but du compte joint si tu veux. Le compte joint ça va être de se relier. Et pour mettre en place les dépenses communes, pour par exemple je ne sais pas payer les abonnements internet toutes ces choses là. Et bien; on peut mettre tout directement sur le compte joint, ce qui pourrait faciliter les choses.

Comme ça il n’y a pas besoin de compter à chaque fois. Alors, il y a aussi quelque chose qui est avancé, c’est de diminuer les frais bancaires. Franchement, ça va pas vraiment les diminuer puisque de toute manière tu dois bien avoir ton compte perso à côté. Donc déjà, fais gaffe, que si tu ouvres un compte joint qu’il ne te coûte pas trop cher en frais bancaires. Sauf qu’aujourd’hui, franchement, je trouve que le compte joint à un petit peu perdu de son utilité quoi, petit à petit.

Tu as plein d’applications maintenant pour s’envoyer de l’argent ou autres, pour partager les frais. Tu peux penser, je ne sais pas moi à Tricount par exemple qui à chaque fois que tu as une cagnotte à faire ou autres. Tu es avec des gens qui vont acheter plusieurs trucs tout le monde met dans le Tricount et après il y a un virement à faire vers l’autre en fonction de si tu lui dois de l’argent ou si il doit de l’argent.

Tu vois, ça je trouve que c’est peut-être plus simple qu’au final d’avoir le compte joint. Après, je pense que si on est vraiment marié ou autre, il y a peut-être une utilité qui est réelle et encore quoique. Peut-être que tu as d’autres schémas d’utilisation du compte joint, tu peux les partager en commentaires là dessus.

Et mise à part vraiment, je te dis franchement fait attention pour la dette parce que c’est vraiment ce qui peut te mettre au fond du trou. Le compte joint ça va, ça peut aller. Il n’y avait pas beaucoup de banques en ligne qui le proposent on va dire dans les néo-banques. Si je pense à N26, Revolut et compagnie. Mais si tu vas sur les banques en ligne de première génération, là il va avoir le compte joint et les banques traditionnelles bien sûr, elles ont le compte joint disponible et peut-être qu’ils essayeront de te vendre une petite assurances ou un petit forfait téléphonie en même temps.

Et si tu veut clôturer ton fameux compte joint parce que tu t’es dit « ben non on va passer par une application, je te ferai un virement ça sera beaucoup plus simple » . Et bien sache qu’il faut une signature des cotitulaires ou sinon c’est un divorce ! Donc ça se finit dans la bonne humeur quand même.

En tout cas c’était un véritable plaisir et avant, quand même, si tu veux prendre soin de ton argent. Et si tu veux voir appliquer comment des personnes qui gèrent beaucoup d’argent, gèrent leur argent : j’ai un atelier qui est gratuit juste en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *